Au sein des Piñatas, nous défendons la micro-édition et l’illustration sous toutes ses formes et notamment en dialogue avec les autres formes artistiques. Ces rencontre permettent d’aborder différemment le geste artistique en mettant en lumière le processus « du faire» de l’illustrateur.trice et de le personnifier au regard du public tout en dialoguant avec la subjectivité d’un artiste d’une autre discipline.
1.LES CONCERTS DESSINES
Qu’est-ce un concert dessinée ? Un.e illustrateur.rice accompagne par le dessin le concert d’un musicien.ne devant un public. Le spectateur découvre l’esquisse en même temps que le geste s’éxécute, laissant le temps à l’observation de la technique et à l’immersion dans l’ univers de l’artiste. La musique donne le rythme au temps présent. Les deux subjectivitées inventent ensemble une nouvelle façon de regarder la musique et d’entendre l’image.
Plusieurs duos ont déjà opérés lors des après-midi «Composite» à la Maison Folie Moulins, Lille : en 2019, l’inventeuse et bidouilleuse musicienne Seuletourbe a fait voyager ses compositions dans l’univers onirique de l’illutratrice Nastassja Imiolek puis en 2021, le folk-rock sensible et viscérale d’Accidente s’est confondu dans les dessins tristes et espiègles de Deborah Pinto devant salle comble. Fort de ces deux expériences, nous souhaitons développer ce format avec 2 nouvelles créations en les diffusant plus largemment sur le territoire des Hauts-de-France.
Les concerts dessinés en création sur 2023
Chien fou & SaSo
Chien fou est tatoueuse handpoke et dessinatrice lilloise. Elle a fait des études de dessin puis a passé quelques années à travailler dans le meilleur salon de thé de Lille aux côtés de sa sœur avant d’apprendre le métier de tatoueuse en autodidacte. Chien fou aime aussi prendre des photos et écrire des choses de la vie sans importance. Son rêve le plus doux est de vieillir en dessinant dans un atelier au bord de la mer.
Il est question de lumière dans la musique de SaSo. Celle qui éclaire un chemin comme celle qui se cache derrière les cimes des arbres pour nous plonger dans la pénombre. Rassurante et élégante, on y croise le doute qui danse avec des fantômes, des fusées de détresse et des mains tendues. On y entend alors des mélodies organiques qui jouent la musique d’un monde intérieur, religieuse et salvatrice, mais résolument moderne.
Elle fut aussi autrice et compositrice chez L’Argousier, collabore avec le théâtre, et donne des concerts dessinés improvisés en compagnie de différents artistes.
Dates à venir :
Samedi 02 mars 2024 – Soirée « Composite » autour du concert dessiné – Maison Folie Moulins, Lille
Disponible en tournée
Léa-Anaïs Machado et Pierre-Antoine Naline
Léa Anaïs Machado est autrice et artiste pluridisciplinaire, sa production est axée autour de la mise en voix et images des histoires de celleux qui l’entourent. Léa Anaïs travaille avec des publics variés et tente de chercher des clefs adaptées à chacun.e pour parvenir à se raconter face aux autres. La collecte de la parole, le dessin et l’écriture occupent une large place dans sa pratique. Elle est co-fondatrice des Piñatas et Forêt noire, association de création sonore.
Pierre-Antoine Naline est compositeur, musicien et ingénieur du son. Membre du groupe Ausstellung, il crée en 2018 avec l’artiste Léa Anaïs Machado une série de siestes littéraires et musicales. Il développe des identités sonores pour Radio Moulins et co-fonde le collectif de création radiophonique Forêt Noire avec Marie Pons et Léa Anaïs Machado.
Dates à venir :
Samedi 02 mars 2024 – Soirée « Composite » autour du concert dessiné – Maison Folie Moulins, Lille
Pour toute demande de programmation des concerts dessinés : contact@lespinatas.com