AVEC LES PUBLICS

>>> Nos ateliers et actions culturelles sont éligibles au Pass Culture, vous en retrouverez déjà certains en offres vitrine sur Adage (catalogue de l’association Les Piñatas). Nous créons également des offres personnalisées selon les projets, n’hésitez pas à nous contacter : bonjour[at]lespinatas.com

1. LES ATELIERS DE PRATIQUE CRÉATIVE – Micro-édition

Encadrés par des artistes spécialisé.e.s, Les Piñatas proposent des ateliers d’initiation à la micro-édition ouverts à tous types de publics. L’objectif étant de leur faire découvrir et tester différentes techniques telles que : la gravure, le tampon, l’écriture, l’illustration, le pop-up ou encore la reliure. Au cours de ces ateliers, les participant.e.s développent leur savoir-faire manuel et créatif à travers l’expérience d’un.e professionnel.le de la micro-édition et acquiert des techniques peu coûteuses et reproductibles facilement.

Nos ateliers s’adaptent à vos projets !

Ils se construisent autour des techniques proposées mais aussi de thèmes que nous construisons en fonction du lieu où nous intervenons et des publics visés. Ils peuvent être passants ou pour un nombre limité de participant.e.s selon le contexte. La jauge idéale pour un groupe est de 6 personnes pour un.e artiste.

Nos tarifs sont composés :
• de la rémunération de ou des artistes intervenant.e.s, fixée à 75€ brut/heure convenue selon le barème du ministère de la culture pour l’intervention d’un.e artiste-auteurice dans le cadre d’un atelier.
• d’une enveloppe pour le matériel, à discuter avec la structure commanditaire en fonction du matériel déjà sur place, de la technique choisie, du résultat souhaité…
• de frais administratifs
• (facultatif) de frais d’usure des outils apportés
• (facultatif) de frais de déplacement

2. ACTION CULTURELLE – Concert dessiné

Un temps d’action culturelle et de résidence en établissement scolaire ou autre structure est possible pour compléter nos représentation. Co-construit avec les partenaires sur le territoire (collectivités, collège, lycée, structure culturelle, centre de soin, centre de détention…), cette action de plusieurs heures ou jours permet d’expérimenter les arts visuels et la musique avec les artistes du concert dessiné (Léa Anaïs Machado et Pierre Antoine Naline ou Madeline Wood et le duo NÛR)

La proposition s’adapte en fonction des besoins et du contexte de mise en oeuvre, et peut par exemple se dérouler en trois temps :

  1. Temps de rencontre avec les artistes et leur travail, il peut s’accompagner de la découverte d’un équipement culturel selon où se passe cette étape.
  2. Temps de création collective au sein de l’établissement partenaire : divisé en deux groupes, les élèves expérimentent l’illustration d’un côté et la création musicale de l’autre.
  3. Temps de restitution, qui peut être organisée à l’issue de la résidence, possiblement devant un public. Ce moment peut être complété par une représentation du concert dessiné choisit.