TOY

TOY
"un jouet pour adultes"

DSC_5126-2Il est loin le temps où Tom Dougall (alias Tommy D) jouait dans les jambes de Joe Lean comme guitariste au sein du groupe “Joe Lean and the Jing Jang Jong”.

Tout au long de sa seule année parmi eux (2007), Tom aiguise ses premières armes dans le monde de l’Indie Rock. C’est en raison d’un contexte plutôt chaotique (ah les rockeurs !) que le groupe ne sortira pas, malgré  l’encensement des critiques (NME), son premier album.

Fini de jouer ! Tommy monte en 2010, accompagné de Dominic O’Dair (guitare), Maxim Barron (basse), Charlie Salvidge (batterie) et Alejandra Diez (claviers), le groupe TOY.
Inspirés et supportés par le groupe The Horrors dont ils font les premières parties, Tom et sa bande s’imposent dans le monde de la folk Psychédélique.

DSC_5148

Pour des “raisons personnelles” (ah les artistes !) Alejandra quitte le groupe en 2015. C’est donc avec un nouveau membre, Max Oscarnold (claviers), que TOY nous a présenté à l’Aéronef, son nouvel album sorti fin 2016.

C’est avec “CLEAR SHOT” une fois de plus que nos cinq londoniens s’affirment et imposent leur style allant de la folk psychédélique au shoegaze (rock alternatif britannique des 80’s) en passant par le krautrock (rock progressif allemand orienté vers la musique électro, ambient, post rock, new age…) (et avec ceci? sur place ou à emporter?).

Surprenant groupe aux riffs efficaces, aux synthés psychés et aux guitares rugissantes, TOY se veut malgré tout plus accessible que “JOIN THE DOTS”, plus dark dans l’ensemble.

Sans rechercher une mise en scène éclaboussante et trop clinquante, TOY est malgré tout un groupe plaisant à voir sur scène. Malgré une volonté d’apporter des sonorités plus “POP”, nous ressentons le naturel revenir au galop. Au fur et à mesure de leur prestation, c’est enfin du noisy et du dark que le groupe nous offre.

C’est pour moi un album coup de coeur évident qui, je pense, marque l’affirmation d’un groupe en devenir comme référence dans le domaine.

Bruno pour Piñata…

DSC_5060

©BRUNO CTY

LA MUSIQUE EN PHOTO
par Bruno

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *