Les Piñatas ?

Créée en janvier 2016 par deux plasticiennes diplômées de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, Madeline Wood et Léa Machado, l’association Les Piñatas a pour objet la micro-édition, l’organisation d’événements culturels et d’ateliers de sensibilisation à l’expression plastique.
Composée d’une équipe d’artistes auteur.e.s (design, graphisme, illustration, danse, photographie, écriture, gravure) des Hauts-de-France et au-delà (Paris, Rennes, Bruxelles). L’association propose une plateforme de monstration pour de jeunes artistes s’essayant à des pratiques hybrides, un espace de recherche éditoriale ainsi qu’une mise en lumière sur le processus créatif, les étapes de travail et les échanges entre les artistes et le public. Grâce à ses actions diverses et pluridisciplinaires (éditions de livres objets, ateliers de micro-édition, festival Microscopies, journées d’études, soirées performances) Les Piñatas s’adressent aux néophytes comme aux habitué.e.s de la scène culturelle, sans distinction d’âge ou de sexe, ouvert à tou.te.s les curieux.ses.

Depuis 2017, Les Piñatas ont leur propre atelier de création au sein du Nouveau Lieu à Lille. Cet espace est pensé comme un laboratoire d’expérimentations et de recherches plastiques et éditoriales ouvert aux artistes membres de l’association. C’est dans l’atelier que la conception et le montage de chaque édition sont faits. En 2019, l’association souhaite valoriser davantage son atelier en l’ouvrant au public pour des évènements ponctuels type “étapes de projet” ou encore des soirées de lancement d’édition.

Les Piñartistes que nous avons édité :