Festival Microscopies

Microscopies VS le Pass Sanitaire
Lettre de l’équipe

Il nous a fallu retourner la question maintes fois pour prendre ces décisions qui seront forcément imparfaites.

L’une des valeurs principales de notre association est de s’adresser “ aux néophytes comme aux habitué.e.s de la scène culturelle, sans distinction d’âge ou de genre, ouvert à tou·te·s les curieux·ses. ”.
La situation actuelle ne nous permet tout simplement pas de respecter cela. Les protocoles sanitaires, que nous avions déjà appliqués au mieux l’année dernière sont aujourd’hui renforcés par l’obligation de la présentation d’un pass sanitaire à l’entrée de tous les établissements partenaires accueillant la programmation du festival.

Nous, comme tant d’autres, traversons cette crise en tant qu’artistes et association culturelle ayant dû jongler entre les reports et annulations de nos événements de 2020, au détriment des publics comme des artistes, nous coupant d’autant d’occasions de rencontrer le public, de partager notre travail et nos recherches et en fragilisant une économie déjà précaire. Notre volonté à la création de l’association a toujours été de faciliter les échanges entre toustes, de faire naître des collaborations, de valoriser la jeune création et de construire un espace de travail et de discussions où chacun.e pourrait se déployer.

Nous avons décidé de maintenir le festival Microscopies en acceptant ce compromis à contre-coeur, car la seule alternative réaliste possible était d’annuler ce rendez-vous annuel et par la même d’annuler la venue de presqu’une centaine d’artistes talentueux.ses et de partenaires engagé.e.s . 

Nous avons envie de re-rencontrer le public, d’exercer nos métiers et d’inviter d’autres artistes (et les équipes administratives et partenaires tout autour) à le faire dans les meilleures conditions possibles. Cette année nous met à l’épreuve à bien des endroits éthiques et nous ouvrons une porte à la discussion et à l’échange bienveillant pour tenter, tout au long du festival, de réfléchir ensemble à des alternatives afin de faire vivre au mieux les pratiques composites et les artistes hors formats qui sont le socle de cette association. 

Nous réfléchissons et cherchons par ailleurs des solutions pour faciliter l’entrée à celleux qui n’ont pas pu ou voulu se faire vacciner dans les temps. 

Prenez soin de vous

Les Piñatas


Microscopies est un festival consacré à la micro-édition ainsi qu’à ses acteurices ! Le projet est né de la rencontre entre l’Atelier-Galerie Bleu et Les Piñatas en mai 2016 et prend place dans la Métropole européenne de Lille.
Microscopies est un temps consacré à la rencontre entre lecteurices et acteurices de la micro-édition, mais également un moment de partage, de découvertes et de détente. Ce festival réunit un panel d’auteurices indépendant.e.s et libraires de la métropole Lilloise, ainsi qu’un rayonnement plus large d’artistes et maisons d’éditions venant de la France entière et d’Europe. Grâce à nos collaborations avec l’Atelier-Galerie Bleu et d’autres structures de la métropole, des ateliers de création, rencontres, interviews dessinées, concerts dessinés, journées d’études… sont proposés gratuitement ou à prix libres durant nos évènements.

Microscopies is a festival dedicated to micro-publishing and its actors! The project was born from the meeting between Atelier-Galerie Bleu and Les Piñatas in May 2016 and takes place in the European Metropolis of Lille.
Microscopies is a time devoted to the meeting between readers and actors of micro-publishing, but also a moment of sharing, discoveries and relaxation. This festival brings together a panel of independent authors and bookstores from Lille metropolis, as artists and publishers from all over France and Europe. Thanks to our collaborations with structures of the metropolis, creation workshops, meetings, drawn interviews, drawn concerts, study days … are offered free of charge or at free prices during our events.

Vidéo de notre premier salon – Auberge de Jeunesse HI Lille – 2016

PROGRAMMATION 2021 EN COURS !

Retrouvez les photos de 2020 et 2019 en bas de page !
Find pictures at the bottom of the page!


****
L’évènement Facebook du salon juste ici :
https://www.facebook.com/events/313096837280721

Soirée performances :
https://www.facebook.com/events/6305028479537098
****

Samedi 16 et Dimanche 17 Octobre :

Le Salon de micro-édition avec live radio, conte musical…


Chaque samedi de 14 à 16h d’octobre et novembre :

Ateliers techniques diverses de micro-édition, tout public, gratuit dans les médiathèques de Lille sur réservation (infos à venir).


Jeudi 23 décembre :

Soirée de clôture à L’hybride

A L’Hybride, de 19h à minuit. Billetterie de L’hybride.

Soirée de projection mettant à l’honneur l’auto-production et autres films fabriqués « à la main », suivie d’une rencontre.
Plus d’infos très bientôt !


Vendredi 03 Décembre :

HORS FORMAT
Journée d’étude performée
« RE-« 

A la maison Folie de Moulins, de 13h30 à 19h. Gratuit.

Après s’être interrogé.e.s sur « L’échec, la difficulté, le refus » en 2019, la journée d’étude HORS FORMAT sera consacrée cette année au thème « RE-« .
Le contexte de grande incertitude commune nous a permis de constater combien les artistes trouvent sans cesse de nouveaux modes de création, de monstration et de diffusion. À quel point les auteur.ice.s rivalisent d’inventivité pour permettre de faire vivre leurs oeuvres et la culture mais aussi, de fait, comme les artistes cristallisent dans l’imaginaire commun une foule de mythes et de projections personnelles.

La programmation, bousculée par l’urgence, s’inscrit dans la volonté d’interroger celles et ceux en perpétuelle RÉ-invention ainsi que leur expérience de la création en temps de crise et tous les mythes et injonctions à produire artistiquement qui l’accompagne.


Plus d’infos très bientôt !


Samedi 04 et Dimanche 05 Décembre :

Après midi COMPOSITE
Ateliers illustration vs musique
+ Concert dessiné
+ Soirée concert