FESTIVAL MICROSCOPIES

En collaboration avec l’Atelier-Galerie Bleu, l’association Les Piñatas (nous) propose le 7 & 8 octobre 2017 la deuxième édition du FESTIVAL MICROSCOPIES, autour de la petite édition à la nouvelle Auberge de Jeunesse de Lille – Maison Stéphane Hessel.

Le FESTIVAL MICROSCOPIES c’est un week-end pour s’en mettre plein les yeux et pleins les oreilles (et éventuellement plein la bouche).

Le but de cet évènement est de mettre en lumière les acteurs de la micro-édition à micro-budgets afin de réaliser un état des lieux des possibles infinis qu’offre la micro-édition. Ces deux jours sont également l’occasion d’éveiller la curiosité des néophytes à l’édition faite-main, de créer des ponts entre passionnés et professionnels, de rencontrer, d’échanger, de découvrir, de rire et de danser!

Cette année nous accueillerons de nombreux très chouettes artistes :

Actes Nord Editions (éditeur indépendant), Adley (illustratrice), Anaïs Ruch (illustratrice / animation), Aniss El Hamouri (auteur BD / micro-éditeur / illustrateur), Bernarda (collectif d’artistes / fanzine), BANDE De (revue participative / livres-objets), Cuistax (fanzine bilingue pour enfant), Dezine (fanzine participatif), Magali Dulain (illustratrice), E²/Sterput (galerie / microéditeur), Elcid (atelier de création éditorial), Laura Gourmel (artiste /broderie), Louce Evrard (artiste), Sarah Fisthole (artiste / créatrice de GOnzine.), Giselle et rose (illustratrice), Matild Gros (gravure), Sarah d’Haeyer (gravure / éditions RitaGada), Nastassja Imiolek (illustratrice), Irsa ( dessinateur / membre du collectif Ersatz ), Isotope (collectif d’artistes), Littérature-etc. (association), Léa Machado (artiste), Nours Maloso (dessinateur / sérigraphe), Pantypop (maison d’édition / fanzine / musique), Atelier Papier Gâchette (maison d’édition / une imprimerie artisanale), Éditions PATHS (maison d’édition), Py Niouf sur Rue (créatrice), Le 38 Quai Notre Dame (laboratoire de sérigraphie), Spectre éditions (Atelier de sérigraphie / micro-édition), Supertexte Dssgrfft (fanzine / membre de Get Freaky), Tardigrade (collectif d’auteurs-illustrateurs), TETRA éditions (maison d’édition), Théâtre Maïeutik (collectif / fanzine GUINCHE), Tout (livre collectif), Les Venterniers (maison d’édition), waii_waii (dessinatrice) et la Caravane Ornicar déploiera toutes les petites perles de l’Association des éditeurs des Haut-de-France avec en guests Obriart éditions, édition de livres d’artiste en dédicace et Amandine Qui Lit en mode dégustation de Fricassée…!!! 

SAMEDI 7 :


14h – 20h : Salon de microédition
ATELIERS (gratuits et ouverts à tous) :

14h – 16h /  Sarah d’Haeyer Affiches et impressions à la gomme

16h30 – 18h30 / Laura Gourmel  Livre brodé

(par les artistes invités de l’ Atelier-Galerie Bleu)

20h30 : SOIREE PERFORMANCE

Lectures au coin du synthé par Cosmo
C’est là par Madeline Wood et Léa Machado
Rue de Thèbes par le Théâtre Maïeutik
22h : installation electro vidjing d’Ausstellung

DIMANCHE 8 :
11h :
Les Contes Rustres spectacle acoustique par La Compagnie du Tire-Laine (gratuit, à partir de 4 ans)
12h :
La Miette conférence par le Théâtre Maïeutik + lancement de Guinche II
12h – 18h30 : Salon de microédition
ATELIERS (gratuits et ouverts à tous)

14h – 16h / Mathild Gros  Gravure pointe sèche

16h30 – 18h30 / Anaïs Ruch Illustration animée

(par les artistes invités de l’ Atelier-Galerie Bleu)

MAIS AUSSI : interviews inpromptues par Pauline Civard, Carte Blanche au Théâtre Maïeutik, performances, dédicaces, lectures, et bien plus encore…

Et comme il faut bien manger, le fabuleux food truck KM200 sera là pour vous substanter, avec des propositions 100% locavores les amis, pour s’en mettre plein la bouche avec l’esprit tranquille (et puis on ira à l’aquapiñata plus tard).

Pour nous aider à financer cet évènement organisé de manière bénévole n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de notre campagne Ulule. Chaque petite pièce nous aide à rendre ce festival encore plus beau et toujours entièrement gratuit (YOUPI!).

En 2016 le festival a accueilli une trentaine d’exposants-artistes, des concerts, des dédicaces, du dessin en liveun conte musicaldes ateliers animés par des artistes-auteurs pour adultes et enfants, un Piñastand et Jean-Denis, le vrai.

Microscopies est un moment de découverte et de rencontres, convivial, ouvert à tous et entièrement gratuit, pas besoin d’être un connaisseur en micro-édition juste d’être un curieux (ou un gars qui n’a rien à faire de son week end).

Cet événement est entièrement gratuit avec une programmation variée et destinée à tous. Le FESTIVAL MICROSCOPIES est organisé uniquement par des bénévoles, passionnés, structuré autour de l’association Les Piñatas  (association loi 1901 à but non-lucratif). Nous avons soif de partager avec vous notre amour de la micro-édition et de la création.

Entrée Libre 

Auberge de Jeunesse de Lille :
235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 Lille

Avec les soutiens de l’Atelier-Galerie Bleu, l’Auberge de Jeunesse HI Lille – maison Stéphane Hessel, la Ville de Lille, Transpole et Le Géant des Beaux-Arts.

Pour plus d’infos n’hésitez pas à nous contacter : 
les.pinatas@gmail.com !

Pour venir :

Métro
Ligne : Ligne 2
Station/Arrêt : Porte de Valenciennes
Distance de la station / arrêt : 0.30km

Bus
Ligne : Ligne 18
Station/Arrêt : Lille Grand Palais
Ligne : Ligne 58
Station/Arrêt : Porte de Valencienne
Distance de la station / arrêt : 0.300km
Ligne : Ligne 59
Station/Arrêt : Belfort
Ligne : Ligne 114
Station/Arrêt : Bois Habité

Gare
Station de train : Lille Europe et Lille-Flandres

Accès par la route
A1 Lille-Paris, Sortie 2 puis voie 2A vers Lille
A25 Lille-Dunquerque, Sortie 1 à Lille puis 2A

 

Cliquez sur une photo pour l’agrandir, et utilisez les petites flèches
sur les côtés pour les faire défiler !

Crédit photo : Pour les belles photos du début ©Les Piñatas
Pour les très belles photos de la fin ©Bruno Catty ! 🙂