Microscopies II

Retour sur Microscopies II (ouiiiiiii!)

Les 7 et 8 Octobre 2017 a eu lieu notre deuxième édition de Microscopies en collaboration avec l’Atelier-Galerie Bleu, si vous n’étiez pas là laissez nous vous faire un petit retour sur ces deux journées remplies de rencontres autour de la micro-édition (et si vous étiez là, vous en reprendrez bien un peu non?).

DSC_0021

Cette année encore nous étions entourées d’une équipe de bénévoles de folie ( trente volontaires venant d’un peu partout), ensemble nous avons investit la fabuleuse Auberge de Jeunesse- maison Stéphane Hessel de Lille armés de nos fanions et autres confettis. Sur l’ensemble de l’évènement nous avons accueillit plus de 1100 visiteurs, connaisseurs ou simples curieux nous avons eu le plaisir de constater que le public était cette année encore plus varié que l’année passée. Nous étions tous réunis autour d’une trentaine d’artistes/collectifs et auteurs  indépendants, magiciens de la micro-édition, ils nous ont fait rêver par leur éventail de productions aussi chatoyant que le pelage de notre beau Jean Denis. 

Vous vous souvenez du Sonomathon ? La grosse boîte noire qui s’est installée lors du festival pour récolter vos paroles… Il est temps de vous écouter ! → Replongez-vous dans l’ambiance de Microscopies II par ici grâce à l’Association Orpist ! 🙂

DSC_0042DSC_0002DSC_0023

Notre plus grand défi pour Microscopies II fut d’y intégrer une soirée performance, une première en la matière!

Nous proposions  cette année une série de trois performances inédites avec les Lectures au coin du synthé de Cosmo, C’est là! de Madeline Wood et Léa Machado ainsi que Rue de Thèbes (étape de travail) du Théâtre Maïeutik. Vos retours ont été très très positifs, ce qui nous conforte dans l’idée que la narration est aussi faite pour être vécue en dehors des pages, cette nouvelle fenêtre nous donne mille idées et collaborations pour l’édition à venir! La soirée a été conclue par Ausstellung bien sûr avec une installation-concert toujours plus recherchée et vibrante.

dsc_0527-copie©JULIE LauMONIER

Nouveauté cette année également, les interviews impromptues et dessinées de notre chère Pauline Civard qui a jeté son dévolu sur les si chouettes Waii Waii et Lucie Evrard (alias Kiki Pompom), un temps d’échange, de questions farfelues et de dessins en live pour en savoir plus sur les parcours de ces deux jeunes illustratrices que nous aimons tant.

DSC_0111DSC_0108

DSC_0112 DSC_0118

Et bien entendu la Compagnie du Tire Laine a fait le bonheur des petits mais aussi des grands (voir très très grands) avec leurs Contes Rustres, un petit voyage en Russie dans lequel tout le monde a embarqué des les premières notes d’accordéon, ou comment démarrer le dimanche en poésie et gout d’ailleurs.

DSC_8193©Bruno Catty

Nous tenons à remercier du fond de nos deux coeurs palpitants tous ceux qui ont, de près ou de loin, participer à cette deuxième édition, les partenaires, les contributeurs Ulule, l’équipe des bénévoles, les copains, les artistes et bien sûr les visiteurs, vos encouragements et votre bienveillance nous donne l’énergie nécessaire pour un Microscopies III encore plus beau, encore plus fou, encore plus dense! Vous êtes prêts? Parce que nous OUI!

A l’année prochaine les Piñatoufes.

Pour plus de photos, rendez-vous sur la page FESTIVAL MICROSCOPIES

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *