Knapfla

knapfla-1Au début je voulais écrire un article sur une illustratrice. Quand je l’ai rencontré, j’ai appris que son pseudo était synonyme d’une spécialité alsacienne qui se mange avec de la compote de pomme. Alors je me suis dit, pourquoi pas commencer une chronique vidéo où chaque personne que j’interroge va cuisiner une spécialité de chez elle. J’avais certainement faim à ce moment là. Puis, je suis rentrée chez elle. Là, je me suis dit que je pouvais carrément faire un article sur la déco d’intérieur. Devenir la Stéphane Thebaut de Piñata (celui qui présente La Maison France 5). Puis je me suis posée la question :
est-ce que derrière chaque illustratrice se cache un chat et une tasse de thé ?

bureau

 Bienvenue
           chez
                  Knapfla

 

 

Knapfla. Knap’- fla. Knapfla.
Allez quoi, 
c’est pas compliqué, c’est alsacien.

 

knapfla
Après un Bac Arts Appliqués à Strasbourg, Knapfla déménage à Tours pour étudier la stylisme de mode puis arrive à Lille afin de passer un DSAA Concepteur créateur textile à l’ESAAT de Roubaix. Elle réalise rapidement que ce qu’elle préfère dans cette discipline, c’est dessiner les silhouettes et les motifs.

 

 

 

 

 

Auparavant elle utilisait principalement le critérium et la gouache. Sa rencontre avec Alain Buyse et la sérigraphie va changer la donne. Le trait doit alors s’épaissir et le nombre de couleurs se réduire.
Pour chaque projet de sérigraphie, elle utilise ses calques comme une bibliothèque de formes. Chaque dessin, entre la première mise en page et l’impression, est effectué trois fois. Knapfla aime travailler lentement, mais sûrement. Elle peut mettre un mois pour réaliser une affiche, mais utiliser le même temps pour illustrer 100 pages d’un cahier à colorier.

 

calque

 

 

Knafpla ! Knaf’- pla. Pnakfla !
Bon, son prénom c’est Géraldine.

 

Après avoir travaillé pour le prêt à porter, comme avec La Redoute, Knapfla a collaboré avec Moulin Roty, Lille 3000 au moment de Fantastic, Minus éditions pour lesquelles elle a illustré « Dessine-moi une maison » (cahier d’activités), ou encore avec une styliste américaine qui a utilisé un de ses dessins pour une série limitée de pulls en cachemire.

 

 

Depuis deux ans Géraldine est artiste associée à la salle de spectacle lilloise, Le Grand Bleu pour qui elle illustre les affiches et autres supports de communication. Pour ce travail, elle a choisi de rester dans les 3 couleurs primaires, qui composent le logo de la structure.

 

 

affiche gb pinata - copie

©Le grand bleu / Knapfla

 

Arrêt sur images.
Knapfla, elle préfère de loin la pureté des enfants à la complexité des adultes. Elle s’inspire de sa propre enfance, passée à jouer dans la nature, et entoure ses personnages d’animaux et d’ambiances folkloriques. Vous avez remarqué ? Ils sont tous de profil, « c’est plus vivant, moins symétrique. ».
Regardez, dans sa sérigraphie Gourmandises, elle cache dans le monde des enfants des petites choses dérangeantes, voir dangereuses. Ses dessins sont-ils si « propres » qu’ils en ont l’air ?

serigraphie2 fillette

Au début je voulais écrire un article sur une illustratrice. Je pensais que ses dessins étaient plutôt pour les enfants. C’est vrai, il y a des enfants et des animaux. Les expressions sont joyeuses, les traits justes, simples et colorés. Puis je me suis approchée. Là, j’ai observé des outils tranchants, des personnages dérangeants, des anomalies dans ces mondes blancs, comme des ombres aux tableaux. Découvrir le travail de Knapfla c’est aussi apprendre à ouvrir les yeux. Aller chercher le monstre caché sous le lit, les messages dissimulés derrière la légèreté. Ça s’appellerait pas « Poésie » ?

 


Ses coups de cœur : Liselotte, sa fille – La ville de Bâle – L’artiste Fredun Shapur

Actu : Knapfla est artiste associée au Grand Bleu pendant encore un an.
Elle effectuera une résidence MIAA de février à fin mai 2017 avec des enfants allophones et dans des camps de roms de la métropole lilloise.

www.knapfla.comlivres

Photos et illustrations ©les piÑatas

 

Madeline

 

 

3 thoughts on “Knapfla

  1. Pingback: knapfla » Blog Archive » Les pinatas sont passées à l’atelier.

  2. Pingback: Concours #13 | Les Piñatas

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *