Bon baisers d’ici

Es-tu lié à quelqu’un ? 

Correspondre, c’est transmettre une personne absente des jolis souvenirs que tu te fabriques. L’acte d’envois d’une lettre signifie Tu es présent ici, avec moi par la pensée.

carte02_CMJN.jpg

Seulement parfois – pour certain.e.s – ou souvent – pour d’autres – les mots ne viennent pas. Les images contenues dans notre cervelet ne se transmettent pas sur le papier par le biais d’une description pointue et calligraphiée. Alors on envoie des images, directement. Des photographies que l’on a prise, si par hasard nous sommes doués, mais plus généralement des paysages capturés par des anonymes qui ont su, avec plus ou moins de bon goût, parler à notre place. 

On envoie des cartes postales.

carte01_CMJN.jpg

Il est plutôt charmant de constater qu’à l’air de l’immatériel, notre affection pour la petite carte carré n’a pas vraiment faibli, et que nous découvrons toujours avec plaisir une missive du bout du monde.

Une carte postale est parfaite et idyllique. Il ne pleut pas sur une carte postale. Les gens ne font pas la gueule, et les quelques phrases brèves griffonnées au dos sont rarement plaintives. Cette correspondance déclenche les rêve de celui qui est resté, qui n’a pas pu voir toutes ces merveilles inaccessibles. 

Elles peuvent déclencher l’envie aussi. Une envie d’aller soit-même dans ces endroits dont on nous a parlé mille fois ou auxquels on avait jamais pensé.

carte 03_CMJN.jpg

Les cartes postales que je t’offre sont de cette dernière catégorie. Tu n’as sûrement jamais vu ces paysages mais ils existent, je le sais, j’en reviens. Elles ne sont pas accompagnée d’un petit mot doux, non, j’espère qu’elles feront plutôt office de carte au trésor, pour que tu partes à leur recherche. 

Bonnes vacances.

Nastassja

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *